HISTORIQUE

DE L'ÉvÉnement

Le Challenge national secours routier et de secours d’urgence aux personnes (trauma challenge) est une compétition dont l’objectif est de faire progresser la prise en charge des victimes accidentées de la route et le secours aux personnes parallèlement aux évolutions du monde automobile.

Sous l’égide du Worl Rescue Organisation, « WRO », ces nouvelles compétitions de sapeurs-pompiers se développent un peu partout dans le monde et permettent de créer une dynamique de partage sur les techniques de désincarcération et sur les nouvelles technologies embarquées dans les véhicules, mais aussi de développer l’usage des outils opérationnels d’aide à la décision.

Il est accueilli en 2018 par le Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines qui en est devenu le co-organisateur officiel avec son Union départementale (UDSPY) et son réseau associatif après la validation de sa candidature par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF).

Cette compétition prendra pleinement sa dimension dans les Yvelines, berceau de l’industrie et de la recherche automobile, du 23 au 26 mai 2018.

Elle s’inscrit dans l’approche du secours-routier des sapeurs-pompiers Yvelinois, qui, depuis de nombreuses années, ne cessent d’évoluer et d’innover dans ce domaine comme dans celui de l’Intervention d’Urgence sur Véhicules (IUV).

Dans le département des Yvelines, “ Extraction CHALLENGE 2018 “ a pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs du secours et la population autour d’une grande fête de la sécurité.

Dans l’enceinte exceptionnelle du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Service départemental d’incendie et de secours et le réseau associatif des sapeurs-pompiers souhaitent faire de cet évènement le rendez-vous de la sécurité et de l’innovation au profit de la population.

Soutenus par de nombreux industriels, l’idée est de faire de cette compétition hautement technique un lieu de sensibilisation aux accidents de la route et de la vie courante.  En s’attachant à scénariser des interventions dans un cadre moderne et dans une logique tant visuelle qu’éducative, l’objectif est d’inciter les automobilistes à modifier leur comportement.

En parallèle, des partenaires référencés animeront un village de prévention.  La « Prev’ Zone » entièrement composée d’ateliers préventifs inédits. Cœur de cible de cet espace, les enfants seront fidélisés autour d’animations ludiques et sportives afin de positionner intelligemment les générations futures dans le vivre ensemble. C’est ainsi que former en simultanée le plus grand nombre de scolaires aux gestes qui sauvent sous les objectifs des journalistes sera un moment fort de la manifestation.

Si les festivités entourant le challenge imprimeront une dynamique à ” EXTRACTION CHALLENGE 2018 ”, la programmation laissera une part conséquente à l’innovation. Un espace dédié aux professionnels permettra des échanges techniques tandis que des conférences faciliteront le partage sur des sujets relatifs à la sécurité. Un lieu spécialement aménagé au centre de la piste emblématique du Vélodrome de la Fédération Française de Cyclisme offrira un cadre de rencontre idéal aux différents décideurs venus de toute la France.

3ÈME CHALLENGE NATIONAL SAPEURS-POMPIERS DE SECOURS-ROUTIER ET DE SECOURS  D'URGENCE AUX PERSONNES

© 2017 SDIS78 - Service Communication